top of page
annecahn

Adulte porteur de TDA/H : activer le coaching

En France, 2.5% des adultes seraient porteurs d'un Trouble de Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H), pour ceux ayant été diagnostiqués.

Le TDA/H fait partie de la famille des Troubles du Neurodéveloppement et se caractérise par 3 symptômes : l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité.

La bruyance des symptômes sera variable dans le temps, suivant les individus, la forme du TDA/H et les situations vécues.

Qui dit TDA/H, dit atteinte des fonctions exécutives là encore à des degrés variables.





Quels défis peuvent jalonner le quotidien des adultes porteurs de TDA/H ?

Nous pouvons fréquemment retrouver des difficultés en termes de gestion du temps, d'organisation, de concentration, de gestion du stress, de régulation émotionnelle, de vie relationnelle et également, suivant la forme de TDA/H une impulsivité, une hyperactivité :

  • difficultés pour estimer le temps nécessaire à l'accomplissement d'une tâche (sur ou sous-estimation)

  • retards fréquents (échéances ou RDV)

  • oubli des engagements face à des plannings complexes

  • procrastination, cad reporter jusqu'au caractère d'urgence

  • environnements désordonnés (au travail ou dans sa vie)

  • perte fréquente d'objets (clefs, téléphone, documents, ...)

  • difficultés à structurer des tâches complexes, avec saut d'étapes

  • tendance à la distraction par des stimuli externes (bruits, notifications, ...) ou internes (pensées)

  • difficultés à maintenir son attention, à aller jusqu'au bout d'un projet, avorté avant son terme + multitâche inefficace

  • sensibilité accrue au stress

  • difficultés à réguler ses émotions (réactions excessives, passage rapide de la colère à l'euphorie, émotions négatives qui submergent)

  • susceptibilité accrue aux conflits, sentiments de frustration, échec, découragement

  • communication difficile (écoute active et mémorisation détails importants)

  • prise de décision rapide sans anticiper les conséquences

  • difficultés à attendre face à des situations sociales et/ou professionnelles (interruption des conversations, ...)

  • agitation physique ou mentale, besoin de stimulation constante, difficultés à se détendre


Ainsi, toute sphère de vie est impactée par le TDA/H.


Des problématiques dans le cadre professionnel peuvent surgir face aux difficultés de gestion des priorités, de respect des deadlines, des conflits relationnels et également dans le cadre financier (achats compulsifs, mauvaise gestion financière ...).


Une fatigue mentale et physique peut être notée du fait d'une surcharge mentale, un manque de sommeil avec difficultés d'endormissement face à une hyperactivité mentale ou déséquilibre des routines. La compensation des symptômes induit également une fatigue qui peut mener à l'épuisement.


Les conséquences possibles peuvent aller d'un isolement social à un risque accru de troubles anxieux ou dépressifs, tout en impactant l'estime de soi.



Quelles sont les particularités pour les femmes porteuses de TDA/H ?

En raison des différences dans la manière dont les symptômes du TDA/H se manifestent chez les femmes et de leur capacité de compensation, celles-ci sont souvent diagnostiquées plus tardivement, voire sous-diagnostiquées.

Chez elles, les symptômes sont souvent plus internes que visibles, notamment des rêveries et oublis fréquents, une difficulté de concentration et de maintien attentionnel sur des tâches monotones.

Les femmes peuvent masquer leurs symptômes par développement de stratégies d'adaptation. Mais une charge mentale élevée avec responsabilités multiples, difficultés à jongler entre divers rôles peut induire une hypersensibilité émotionnelle avec variabilités importantes, des problèmes liés à l'estime de soi.

Les fluctuations hormonales chez la femme peuvent également jouer sur la bruyance des symptômes et l'efficacité de la médicamentation.



En quoi le coaching peut-il apporter une aide efficace aux adultes porteurs de TDA/H ?

En parallèle d'un suivi auprès d'un psychiatre, d'une prise médicamenteuse au besoin (méthylphénidate = molécule), d'un accompagnement en Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC), le coaching spécialisé TDA/H est utile pour développer des stratégies, notamment en termes d'organisation, de gestion du temps, de priorisation et de réduction du stress (la sophrologie aussi sur ce dernier point), de rapport aux autres.


Les objectifs du coaching spécialisé TDA/H sont multiples :

  • amener la personne porteuse à bien identifier et comprendre comment son trouble influence sa vie quotidienne et à mettre en lumière ses forces et limites

  • améliorer l'organisation et la gestion du temps par le biais de la mise en place de routines efficaces et priorisation des activités tout en évitant la procrastination

  • renforcer la concentration et la productivité (apprentissage au maintien de son attention sur des tâches ciblées et importantes et identification des distracteurs pour minimiser leur impact)

  • développer la confiance en soi et l'estime de soi par dépassement des sentiments d'échec, de frustration et valorisation des forces, réussites

  • améliorer le relationnel (apprentissage d'une meilleure communication et d'accueil de ses émotions pour une meilleure régulation dans les interactions personnelles et professionnelles)



Comment se déroule un accompagnement en coaching ciblé TDA/H ?

La 1ère séance, dite exploratoire permet de faire ressortir la demande au regard des difficultés remontées et des ressources sur lesquelles s'appuyer.

Cette demande débouchera sur un objectif d'accompagnement qui sera le fil rouge du coaching.

Le coaching s'articulera autour de l'élaboration de stratégies personnalisées, de la mise en place de routines, du développement de compétences spécifiques.

Le coach, spécialisé sur le TDA/H, accompagnera son coaché pour le soutenir dans la mise en œuvre des stratégies avec ajustements au besoin. Il l'amènera à dépasser ses blocages, à vivre des réussites, à amplifier sa motivation pour poursuivre en confiance et in fine à ancrer ses apprentissages. Une bonne connaissance de soi, de son mode de fonctionnement et des stratégies personnellement adaptées est la clef.


Ainsi, un coaching pour adulte porteur de TDA/H permet une meilleure compréhension de soi, une amélioration de sa qualité de vie, un renforcement de ses compétences, une plus grande autonomie et un meilleur épanouissement personnel par la découverte de nouvelles opportunités qui s'ouvrent alors à soi dans la prise de conscience de son plein potentiel.




10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page