SENSIBILISATIONS I CONFERENCES
Apports concrets pour parents, enseignants, AESH, entreprises ...
Troubles du neurodéveloppement (DYS & TDA/H), Ecole inclusive, Harcèlement scolaire : Thématiques clefs dans l'accompagnement de nos graines de DYS.
Les troubles du neurodéveloppement (DYS & TDA/H)
Les enfants qui présentent 1 voire plusieurs troubles du neurodéveloppement (DYS, TDA/H) sont des enfants d'intelligence normale à supérieure. Leur fonctionnement cognitif est juste différent. Nos graines de DYS ont également de magnifiques forces sur lesquelles nous pouvons nous appuyer !
Ces troubles sont durables et regroupent ceux de la famille des DYS (dyslexie-dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie).
Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) fait également partie des troubles du neurodéveloppement.
La dyslexie et la dysorthographie sont des troubles du langage écrit. La dyslexie peut être de type phonologique, lexicale, visuo-attentionnelle ou bien encore mixte quand les 2 voies d'assemblage & d'adressage sont impactées. Une dysorthographie sans dyslexie reste rare.
La dysgraphie est un trouble du langage écrit qui rend difficile l'acquisition et l'exécution de l'écriture.
La dyscalculie est également un trouble du langage écrit concernant les activités numériques.
La dysphasie est un trouble du langage oral. L'expression et/ou la compréhension sont difficiles.
La dyspraxie est un trouble développemental de la coordination et/ou des fonctions visuo-spatiales.
Le TDA/H est un trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité. Il existe 3 sous-types : avec inattention prédominante, avec hyperactivité-impulsivité prédominantes ou bien mixte.
L'école inclusive
L'Ecole inclusive a pour vocation d'accueillir tout enfant quel que soit son ou ses trouble(s) et de s'adapter à ceux-ci, afin qu'il puisse accéder aux apprentissages.
D'après les données statistiques, environ 10% des enfants sont porteurs de troubles spécifiques des apprentissages, c.a.d. en moyenne 3 enfants par classe, pour ceux ayant été diagnostiqués.
Le TDA/H touche quant à lui environ 5.9% des enfants en France.
Le harcèlement scolaire
Selon une étude de la FFDys réalisée en Mai 2019, 60% des enfants et jeunes atteints de troubles dits DYS ont été victime de harcèlement scolaire.
Sachant qu'1 enfant sur 10 subit de tels agissements au cours de sa scolarité, nous comprenons qu'une proportion conséquente d'enfants DYS est concernée.
Sensibilisations
en pratique
Dates & horaires :
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d'un commun accord dans le groupe constitué (en soirée à 20h30 ou entre 12h et 14h)
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OU aux dates et horaires visibles via la plateforme défi parent (atouKids) pour les sessions ouvertes
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Prochaines sessions : DYS le 27/02/2024 - TDA/H le 26/03/2024 entre 12h30 et 14h30 via défi parent
Durée :
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sensibilisation sur les troubles dits DYS : 2h
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sensibilisation sur le TDA/H : 2h
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sensibilisation sur le harcèlement scolaire : 1h30
Lieu : en visioconférence sous Teams
Public : parents d'enfants porteurs de trouble(s) de la famille des DYS, de TDA/H
Enseignants, AESH
Tarifs :
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Sensibilisation sur les troubles dits DYS : 25 € / personne
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Sensibilisation sur le TDA/H : 25 € / personne
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Sensibilisation sur le harcèlement scolaire : 20 € / personne
Prévoir une majoration tarifaire via la plateforme défi parent (atouKids), soit + 20 € pour les sensibilisations de 2h.
Règlement : par virement en amont de la tenue de la visioconférence
Inscription :
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réservez votre place à la prochaine session de visioconférence sur la plateforme defiparent
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finalisez votre inscription par règlement en cliquant sur le bouton inscription correspondant à la thématique de visioconférence que vous désirez suivre
Ouverture des sensibilisations à partir de 4 personnes inscrites et pour un groupe constitué de maximum 12 personnes.
Entreprise, Etablissement scolaire, Collectivité, Association :
Me contacter pour un devis I Format sur-mesure.
Possibilité d'intervention en présentiel au sein même de la structure pour Paris & l'IDF.
Possibilité d'intervention en distanciel au niveau national.
Les troubles dits DYS
Visée : le repérage, la connaissance et la compréhension des troubles ainsi que de leurs répercussions, les prises en charges possibles, le concept d'école inclusive et les aménagements et adaptations pédagogiques envisageables.
La parentalité face aux DYS - TDA/H : trouver son équilibre
Visée : explorer les clefs pour rééquilibrer sa balance stresseurs/ressources, ainsi que celles pour renouer avec un équilibre de vie et une sérénité dans son quotidien avec son enfant porteur de DYS et/ou de TDA/H
Le TDA/H
Visée : le repérage, la compréhension du trouble, les comorbidités, la prise en charge multimodale, le soutien quotidien de son enfant, l'école inclusive et les aménagements et adaptations pédagogiques envisageables.
DYS & Vie Professionnelle : du trouble au déploiement de son potentiel
Visée : exploration des troubles dits DYS, signes et diagnostic à l'âge adulte, répercussions dans la sphère professionnelle, acteurs internes & externes pour leur prise en charge, adaptation du poste de travail et sites ressources ...
Le Harcèlement scolaire
Visée : la compréhension du harcèlement scolaire, de sa prévention, de sa détection et de son traitement dont les leviers d'aide aux victimes pour sortir de cette posture.
TDA/H & Vie Professionnelle : du trouble au déploiement de son potentiel
Visée : exploration du TDA/H, signes et diagnostic à l'âge adulte, impacts sur la sphère professionnelle, acteurs internes & externes pour leur prise en charge, adaptation du poste de travail et sites ressources ...
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