SENSIBILISATIONS

Apports concrets pour parents & enseignants

Troubles spécifiques des apprentissages & TDA/H, Ecole inclusive, Harcèlement scolaire : Thématiques clefs dans l'accompagnement de nos graines de DYS.

Les enfants qui présentent 1 voire plusieurs troubles spécifiques des apprentissages sont des enfants d'intelligence normale à supérieure. Leur fonctionnement cognitif est juste différent. Nos graines de DYS ont également de magnifiques forces sur lesquelles nous pouvons nous appuyer !

 

Les troubles spécifiques des apprentissages sont durables et regroupent les troubles de la famille des DYS (dyslexie-dysorthographie, dysgraphie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie).

Le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) fait également partie des troubles du neurodéveloppement.

La dyslexie et la dysorthographie sont des troubles du langage écrit. La dyslexie peut être de type phonologique, lexicale, visuo-attentionnelle ou bien encore mixte quand les 2 voies d'assemblage & d'adressage sont impactées. Une dysorthographie sans dyslexie reste rare.

La dysgraphie est un trouble du langage écrit qui rend difficile l'acquisition et l'exécution de l'écriture.

La dyscalculie est également un trouble du langage écrit concernant les activités numériques.

La dysphasie est un trouble du langage oral. L'expression et/ou la compréhension sont difficiles.

La dyspraxie est un trouble développemental de la coordination et/ou des fonctions visuo-spatiales. 

Le TDA/H est un trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité. Il existe 3 sous-types : avec inattention prédominante, avec hyperactivité-impulsivité prédominantes ou bien mixte.

L'Ecole inclusive a pour vocation d'accueillir tout enfant quel que soit son ou ses trouble(s) et de s'adapter à ceux-ci, afin qu'il puisse accéder aux apprentissages.

D'après les données statistiques, environ 10% des enfants ont des troubles des apprentissages, c.a.d. en moyenne 3 enfants par classe, pour ceux ayant été diagnostiqués.

Selon une étude de la FFDys réalisée en Mai 2019, 60% des enfants et jeunes atteints de troubles des apprentissages ont été victimes de harcèlement scolaire.

Sachant qu'1 enfant sur 10 subit de tels agissements au cours de sa scolarité, nous comprenons qu'une proportion conséquente d'enfants DYS est concernée. 

craies colorées

Sensibilisations

en pratique

Dates & horaires : d'un commun accord dans le groupe constitué (en soirée) ou aux dates et horaires visibles via atou'LIERS pour les sessions ouvertes via atouKIDS

Durée : 

- sensibilisation sur les troubles spécifiques des apprentissages : 2x 2h (1 à 2 semaines d'intervalle entre chaque visioconférence)

- sensibilisation sur le TDA/H : 2h

- sensibilisation sur le harcèlement scolaire : 2h

Lieu : en visioconférence sous Teams

Public : parents d'enfants porteurs de trouble(s) spécifique(s) des apprentissages, de TDA/H

Enseignants, AESH

Tarifs : 

Sensibilisation sur les troubles spécifiques des apprentissages : 40 € / personne

Sensibilisation sur le TDA/H : 20 € / personne

Sensibilisation sur le harcèlement scolaire : 20 € / personne

Prévoir une légère majoration tarifaire via la plateforme atouKids (+ 3 € pour les visios de 2h et + 5 € pour les sessions de 4h)

Règlement : par virement en amont de la tenue de la visioconférence

Inscription : par le biais du formulaire de contact au bas du site ou via la plateforme atouKIDS, lors d'ouverture de sessions, sous atou'LIERS

Ouverture des sensibilisations à partir de 6 personnes inscrites et pour un groupe constitué de maximum 12 personnes

Entreprise, Etablissement scolaire, Collectivité : me contacter pour un devis I Format sur-mesure.

Possibilité d'intervention en présentiel au sein même de la structure pour Paris & l'IDF.

Possibilité d'intervention en distanciel au niveau national.

Prêt pour l'école

Les troubles dits DYS

Visée : le repérage, la connaissance et la compréhension des troubles ainsi que de leurs répercussions, les prises en charges possibles, le concept d'école inclusive et les aménagements et adaptations pédagogiques envisageables.

filles étudiant

Le TDA/H

Visée : le repérage, la compréhension du trouble, les comorbidités, la prise en charge multimodale, le soutien quotidien de son enfant, l'école inclusive et les aménagements et adaptations pédagogiques envisageables. 

Les garçons en cours

Le harcèlement scolaire

Visée : la compréhension du harcèlement scolaire, de sa prévention, de sa détection et de son traitement dont les leviers d'aide aux victimes pour sortir de cette posture.

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Le dossier MDPH de mon enfant

En construction

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